Projet « Crieur.euse de rue »Projet « Crieur.euse de rue »

Dispositif artistique d’aller-vers « Crieur.euse de rue » du quartier Mosson à Montpellier

2023 – 2024

Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole (3M) – Hérault – 34

Mission réalisée en partenariat avec ULAB et Esprit Libre

 

Illustrations : Priscille David

ContexteContexte

Inscrit au programme de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le quartier de la Mosson, toujours appelé La Paillade par les Montpelliérain·e·s, débute une profonde transformation urbaine qui devrait durer 10 ans. Construit dans les années 1960, principalement pour accueillir les rapatriés d’Algérie, du Maroc et les jeunes issus du babyboom, le quartier Mosson présente des réels atouts urbains, paysagers et de vitalité associative. Il souffre néanmoins depuis plusieurs décennies, au-delà des problématiques de mal-logement, d’un déficit d’image, en dissonance avec le fort attachement au quartier exprimé par beaucoup de ses plus de 20 000 habitant·e·s. C’est dans ce contexte qu’un vaste projet de transformation du quartier a démarré, s’associant à la richesse préexistante des initiatives et évènements publics, associatifs et habitants.

Nos missionsNos missions

Ce dynamisme local et l’accélération de la transformation engendrent un besoin de partage, de communication, d’appropriation habitante de ces évolutions, ainsi qu’une nécessité de collecte de la mémoire de quartier en devenir. Le Passe Muraille porte donc le développement d’un outil d’information et de communication innovant, adapté aux enjeux d’oralité du quartier. Celui-ci permet le recueil et la valorisation de la parole habitante, la création d’un rendez-vous régulier, informel et artistique, sur l’espace public : il veut toucher le public le plus éloigné des institutions, dans une logique de pairs à pairs.

 

L’approche du Passe Muraille, mêlant tradition et arts vivants, nous a conduit à revisiter la notion de criée publique qui porte la parole des habitant.e.s sur la place publique. Son caractère pluriel, pourvoyeur d’informations multiple permet que l’actualité du quartier soit diffusée à large échelle, mise en scène dans une démarche de valorisation de la parole habitante et de vulgarisation du projet urbain. Cette initiative, associée à une coordination/communication du projet, un recueil de parole intensif et des évènements ponctuels pendant des temps « forts » de la vie du quartier, se veut un catalyseur puissant de la participation citoyenne et de la diffusion de l’actualité, l’histoire, la mémoire d’un quartier.

    croquis crieur

    Les partenaires du projetLes partenaires du projet

    Votre projet

    Contactez-nous

    Nous proposons aux entreprises qui nous soutiennent une démarche partenariale, fondée sur le dialogue et le partage et proposons un mécénat de proximité sur-mesure.
    Nos projets et leur localisation géographique sont multiples. Vous pourrez orienter votre soutien sur celui ou ceux de votre choix. Nous saurons vous accompagner afin que chaque don contribue à la cause que nous soutenons : la lutte contre l’exclusion et la valorisation des patrimoines.