Exposition “RivÂges. 20 000 ans d’évolution du paysage littoral” au musée de l’ÉphèbeExposition “RivÂges. 20 000 ans d’évolution du paysage littoral” au musée de l’Éphèbe

EXPOSITION « RIVÂGES. 20 000 ANS D’ÉVOLUTION DU PAYSAGE LITTORAL » AU MUSÉE DE L’ÉPHÈBE ET D’ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE À AGDE

2022-2024

Maître d’ouvrage : Ville d’Agde – Musée de l’Éphèbe (34)

Partenaires : UMR 5140 – Archéologie des sociétés Méditerranéennes / Université Paul-Valéry Montpellier 3

Les enjeuxLes enjeux

Situé à la station balnéaire du Cap d’Agde, le musée de l’Éphèbe est l’unique musée français consacré à l’archéologie sous-marine. Il souhaite réaliser une exposition temporaire sur l’évolution des paysages littoraux d’Agde, s’appuyant sur des découvertes récentes en géomorphologie et archéologie. L’objectif est de mettre en lumière les transformations des paysages littoraux, marquées par les activités humaines et naturelles, et de promouvoir la préservation de ces patrimoines précieux face aux enjeux environnementaux actuels.

Nos missionsNos missions

Pour mener à bien ce projet, le Passe Muraille s’est vu confier un éventail de responsabilités, incluant le commissariat général de l’exposition et la muséographie.

Les tâches réalisées englobent des recherches documentaires approfondies, la sélection des œuvres à exposer, la rédaction d’un cahier des charges pour le recrutement d’un scénographe et d’un éditeur, la co-direction de l’édition du catalogue de l’exposition, la rédaction et la traduction des textes des salles, la conception de dispositifs muséographiques ainsi que d’ateliers pédagogiques. La rédaction des scénarii et la coordination d’un film documentaire, de trois mini-jeux numériques et d’une maquette du territoire rétroprojetée ainsi que la mise en relation des partenaires pour l’organisation d’un événement public ont également fait partie de nos missions. Les recherches iconographiques, la réalisation des schémas techniques, des photographies ainsi que des retouches photo viennent compléter cet ensemble.

Se déployant autour de sept thématiques couvrant une période allant de la fin de la dernière glaciation à l’époque actuelle, l’exposition “RivÂges” lie les enjeux environnementaux majeurs, tels que le changement du niveau de la mer et l’érosion du littoral, avec le riche patrimoine archéologique de la région.

IMG 9854
1713368966855 copie
2025 AGDE COMMISSARIAT MUSEO Photo1
1713261307170 copie

Les partenaires du projetLes partenaires du projet

Nos référencesNos références

Découvrez d’autres réalisations du Passe Muraille

Concertation et sociologie urbaine dans le quartier de la Mosson

Concertation et sociologie urbaine dans le quartier de la Mosson

Le Passe Muraille réalise une mission de concertation dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la Mosson à Montpellier : enquêtes sociologiques (observations/entretiens), micros-trottoirs, ateliers/causeries en plein air, temps créatifs in situ, visites guidées, marches exploratoires et « cartoparties » adaptés aux besoins du projet et de la concertation.
Votre projet

Confiez-nous votre projet !

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre écoute.