Dispositifs d’interprétation au Mont LozèreDispositifs d’interprétation au Mont Lozère

Dispositifs d’INTERPRÉTATION DU mont lozere

2018-2020

MO : Parc National des Cévennes (48)

Partenaires : Office National des Forêts, Braille & Culture (AcceSens) et Florelle Toral

Les enjeuxLes enjeux

Situé au Mont Lozère, le Mas de la Barque est un site d’accueil et un carrefour d’activités sportives très fréquenté. Dans le but d’enrichir son offre, le Parc National des Cévennes a souhaité de doter plusieurs lieux de dispositifs d’interprétation permettant de révéler au plus grand nombre les richesses naturelles et culturelles de cet espace naturel protégé.

Nos missionsNos missions

Le Passe Muraille a initié son intervention par un diagnostic détaillé des sites concernés afin de définir les thèmes d’interprétation et concevoir le scénario. Le processus s’est poursuivi avec la réalisation des plans d’exécution et l’élaboration d’une étude budgétaire rigoureuse, assurant ainsi la faisabilité technique et financière du projet. Ensuite, nous avons pris en charge la constitution des dossiers de consultation des entreprises ainsi que l’assistance dans la passation des marchés de travaux. Une fois les entreprises engagées, nous avons examiné la conformité des études avec le projet initial ainsi que dirigé l’exécution des contrats de travaux, veillant à ce que les travaux soient fidèles aux plans et aux attentes et respectent les échéances et les budgets prévus.

Au total, 3 sites ont été dotés de dispositifs d’interprétation : une plateforme d’interprétation multisensorielle à l’accueil comprenant 8 modules, un sentier ludique à travers la forêt autour du Mas de la Barque avec 8 points d’intérêt ainsi qu’une station d’interprétation au belvédère du Pic Cassini.

zoom sur mains d'une grand mère montrant ainsi son savoir faire
zoom sur mains d'une grand mère montrant ainsi son savoir faire

Les partenaires du projetLes partenaires du projet

Nos référencesNos références

Découvrez d’autres réalisations du Passe Muraille

Concertation et sociologie urbaine dans le quartier de la Mosson

Concertation et sociologie urbaine dans le quartier de la Mosson

Le Passe Muraille réalise une mission de concertation dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la Mosson à Montpellier : enquêtes sociologiques (observations/entretiens), micros-trottoirs, ateliers/causeries en plein air, temps créatifs in situ, visites guidées, marches exploratoires et « cartoparties » adaptés aux besoins du projet et de la concertation.
Votre projet

Confiez-nous votre projet !

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre écoute.