Programmation artistique de l’aménagement transitoire du parvis Gisèle HalimiProgrammation artistique de l’aménagement transitoire du parvis Gisèle Halimi

Activation cultuelle et programmation artistique de l’aménagement transitoire du parvis Gisèle Halimi du quartier Mosson à Montpellier

2022 – en cours

Maître d’ouvrage : SA3M – groupe ALTEMED  – Hérault – 34

Mission réalisée en partenariat avec les agences Base, Coloco, Present, Egis, Le Bruit du Frigo, Waterdesign, Quartiers lumières.

 

Illustrations : Priscille David

Nos missionsNos missions

Inscrit au programme de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le quartier de la Mosson, débute une profonde transformation urbaine qui devrait durer 10 ans. En 2022, Montpellier Méditerranée Métropole et son aménageur le groupe SERM SA3M confient à notre équipe la mission de concevoir les futurs espaces publics du quartier. Très vite, en mars 2023, émerge un aménagement transitoire devant un groupe scolaire sur le parvis Gisèle Halimi, porté par notre groupement. L’aménagement transitoire du parvis Gisèle Halimi répond à un principe de réversibilité des usages : la scène est réversible en table de pique-nique et terrasse, la table de banquet est également un gradin, la tribune pour le boulodrome, un podium, un kiosque d’information, une estrade, des banquettes, un banc ludique et sportif.

Gisele_Halimi

© Priscille David

Cette proposition s’inscrit dans la thématique « ville à hauteur d’enfant » et redonne place au jeu, à l’inventivité, à la motricité, à l’appropriation de l’espace public. Ce système modulaire est ponctué de silhouettes verticales, à la fois supports d’affichage et d’expression, en plus d’être un signal identifiable dans le quartier. Le projet piétonnise la rue devant les écoles en réalisant une grande fresque de jeu au sol dont les éléments graphiques se déploient jusqu’au bâtiment Gisèle Halimi, nouveau lieu foisonnant d’activités institutionnelles et associatives. Ce parvis retrouve ainsi une fonction de « place », espace de vie et de rencontres.

Participation citoyenneParticipation citoyenne

La création du nouveau parvis Gisèle Halimi a été sous-tendue par une participation active de la population tout au long du processus, portée et animée par le Passe Muraille : concertations initiales, chantiers participatifs et éducatifs, ateliers in situ et inauguration collective, évaluation sociologique du nouveau parvis. La programmation artistique de l’inauguration de l’espace mettait à l’honneur les artistes du quartier et se voulait représentative de la diversité des habitant·e·s et de leurs usages : pétanque, cirque, duo de guitare gitane, chanteuse soul et rappeurs du quartier…

PARTICIPATION CITOYENNE AU CHANTIER

  • 10 salarié.e.s en insertion mobilisé.e.s pour le chnaiter, la photographie et llillutrsation du chantier
  • 1 chantier éducatif monté avec l’APS 34
  • Plus de 40 habitant.e.s participantes
  • Des partenariats locaux mobilisés avec 8 associations du quartier
  • Une couverture médiatique locale : Kaina TV

ACTIVATION CITOYENNE : FÊTE DE FIN DE CHANTIER

  • Club de pétanque investi sur l’espace : partie intégrante de l’organisation
  • Une programmation musicale et artistique locale concertée
  • Une sous-traitance de quartier pour la restauration et la communication

UNE CONCERTATION IN SITU EN CONTINU

  • Deux ateliers sur chantier en co-organisation avec des associations locales
  • Un atelier continu lors de la fête de fin de chantier
  • De observations/évaluations en continu : publics non-captif, enfants, professionnels et usagers ?

Les partenaires du projetLes partenaires du projet

Votre projet

Contactez-nous

Nous proposons aux entreprises qui nous soutiennent une démarche partenariale, fondée sur le dialogue et le partage et proposons un mécénat de proximité sur-mesure.
Nos projets et leur localisation géographique sont multiples. Vous pourrez orienter votre soutien sur celui ou ceux de votre choix. Nous saurons vous accompagner afin que chaque don contribue à la cause que nous soutenons : la lutte contre l’exclusion et la valorisation des patrimoines.